Tour Dates Groupe Histoire Albums Forum Facebook Officiel Store Liens Contact  
   

Steve Lukather Interview 2014

 

Comment vas-tu ? J’ai commencé à regarder ton agenda pour l’année prochaine, c’est l’enfer !!!!

Je suis béni d’avoir toujours été occupé. Je m’épanouis pleinement dans ces conditions. Le seul point négatif est que mes petits me manquent tellement…Ils me manquent tous mais les grands ne sont plus à la maison. Tina s’est mariée et vit en dehors de l’Etat et en ce moment Trev est en tournée : il joue de la guitare pour le gamin de MTV Ryan Cabrera et gagne sa vie. Les petits sont avec moi lorsque je suis à la maison et avec leur maman quand je ne suis pas là. Je suis heureux d’avoir garder de bonnes relations avec mon ex-femme et nous sommes toujours amis, donc les enfants sont tous heureux et se portent bien. MON papa était toujours sur la route quand j’étais enfant. Je trouvais ça normal…et c’est pareil avec mes enfants. Il n’y a PLUS d’industrie du disque à LA tout notre travail repose donc sur les tournées, je suis donc heureux d’avoir Toto et aussi Ringo…ce qui est plus qu’éclatant et génial.

 

Comment est venue cette tournée avec Larry ?

Je pense que quelqu’un a secoué nos arbres collectifs et nous a rappelé que cela faisait 15 ans que nous n’avions pas joué ensemble. J’ai secoué la tête avec incrédulité car le temps passe si vite. J’en ai parlé à Larry et nous nous sommes dits que ce serait marrait de remettre le couvert. J’en suis très content car il s’avère que nous filmerons et enregistrerons ces concerts pour un nouveau DVD. Je voulais le refaire avec un esprit clair et un corps sain et avec une nouvelle vue sur mon jeu de guitare…Je pense que je ferai une bien meilleure performance. Larry est une ami de longue date et un maître pour moi et nous allons mettre sur pied un groupe d’enfer pour cette tournée, mis à part moi et Larry, il y a Keith Carlock à la batterie, Jeff Babko aux synthés et le fils de Larry Travis Carlton à la basse. On va s’éclater et comme toujours…J’apprends tellement à jouer avec Larry et les mecs.

 

Vous savez déjà ce que vous allez jouer ?

Eh bien quelques morceaux de notre dernier album qui a remporté un Grammy..c’est-à-dire 3-4 et il se peut que je joue du blues sur celui-là. Peut-être un petit hommage au blues anglais à la Clapton etc… ce n’est PAS encore sûr. Nous étudions quelques autres possibilités. De l’impro. Voilà ce que c’est…

 

 

 

 

 

Peux-tu nous parler du prochain album de Ringo ? Y-a-t-il une date de sortie ?

J’étais justement chez lui l’autre soir  et il m’a joué l’intégralité de l’album. J’ai coécrit une chanson avec lui et il y a aussi une chanson composée par tout le groupe mais tout l’album est vraiment génial ! Je suis honoré de faire partie de ce projet. Depuis 3 ans,

Ringo et moi sommes devenus de très bons amis. Je l’aime tellement …en plus c’est un album marrant. Beaucoup de personnes cool ont joué dessus. Joe Walsh, Peter Frampton et moi-même à la guitare et ainsi que Richard Marx, Todd Rundgren, Rich Page et les All Starrs et d’autres encore…

Je pense qu’il sortira en mars à peu près en même temps que le nouvel album de Toto.

Je ferai une autre tournée avec lui en février-mars  2015 et puis je partirai avec Toto en mai et ce pour les prochaines années. En espérant que je puisse revenir et jouer encore avec le groupe de Ringo dans les années à venir car ça a été vraiment le pied !

 

Y aura-t-il une tournée européenne avec ce line-up ?

Pas pour l’instant. Un jour peut être…entre deux tournées de Toto.

 

Peut-on dire que travailler avec Ringo a changé ta vie ?

Oui. Ringo m’a appris beaucoup de choses mais le meilleur c’est que nous sommes devenus des amis proches. Nous parlons / envoyons des messages et rencontrons tout le temps car il habite à 10 mn de chez moi à LA. La blague du moment c’est que nous sommes l’u pour l’autre ‘le meilleur dernier ami’. Et ce n’est pas une plaisanterie pour moi. C’est un homme adorable, avisé et généreux et lorsqu’IL joue de la batterie et chante …hé bien ce ne peut être QUE lui.

Un original.

The Beatles sont la raison première pour laquelle je fais de la musique.

J’ai travaillé avec Paul et George , mon premier guitare hero…et mon amitié avec Ringo veut tout dire pour moi. Cela restera peu importe ce que le futur nous réserve

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parlons de l’actualité du moment…

Toto XIV sera-t-il le vrai nom de l’album ?

Oui. Cela sonnait bien. Joseph a imprimé des couvre-chefs et ça a collé. L’épée est de retour sur la pochette de l’album et Heather Porcaro (la fille aînée de Steve) est le directeur artistique et la photographe sur l’ensemble. Très cool.

L’épée et les chiffres romains nous ont toujours porté chance. On s’est dit pourquoi pas. Cela a du sens pour nous.

 

Qu’est-ce qui vous a décidés et qui a amené les idées pour composer le nouveau Toto ? Beaucoup de monde attend cet album. Y-a-t-il eu des moments difficiles en studio, pour la fabrication, liés à la pression du à l’attente ?

Eh bien, haha cet album est né d’un litige…de procès. On n’a jamais imaginé faire un autre album après FIB vu  la situation actuelle  du marché de la musique MAIS une fois qu’on s’est débarrassé de toutes ces conneries on s’est dit Faisons-en un ça VA être GENIAL …tout le monde dans le groupe a pris cela très au sérieux et nous avons commencé à écrire et enregistré et la chose a pris forme. Puis on s’est dit qu’on allait faire de cet album le meilleur de tous et nous avons passé les 10 mois dessus avec quelques coupures.

Oui, c’était parfois difficile. Nous avons tous une façon différente de travailler et nous avons tous une carrière solo, la dernière fois que nous avons fait un album c’était il y a douze ans et aujourd’hui nous avons tous changé…La plupart du temps, c’était génial mais de temps en temps on se chipote comme des frères mais cela finit toujours avec des rires et des accolades . On S’ADORE vraiment.

C’est pourquoi j’ai amené CJ Vanston le médiateur, le tampon qui maintiendrait sur les rails et apporterait son expérience musicale, quelqu’un que nous respectons tous et adorons et quelqu’un qui nous empêche de nous entretuer. Haha 

Beaucoup trop de taureaux..et une seule vache cela entraîne toujours des problèmes ha haha.

 

Parle-nous un peu de Keith …A-t-il composé avec vous pour le nouvel album ? Qu’a-t-il apporté ?

Keith est excellent. Un batteur d’un genre différent. Tu vois…quand Simon nous a quittés…et c’était SON choix …Nous savions qu’il nous fallait quelqu’un de génial un peu comme lorsque Jeff est parti. Nous ne voulions pas de quelqu’un qui joue comme Jeff…ou essayait…c’est la même chose ici. Nous ne voulions pas un clone de Simon.

J’avais travaillé avec Keith sur quelques trucs et j’adorais sa façon de jouer. C’est batteur génial à part entière avec des références comme Clapton, Sting, John Mayer et Steely Dan. C’était déjà l’un d’entre nous. Je l’ai proposé.

J’ai été très attristé du départ de Simon mais je comprends et il est heureux et nous l’aimons et il n’y a aucune mésentente.

Je demeure un admirateur et un ami et j’espère que dans le futur nous ferons quelque chose ensemble.

J’ADORE Protocole, son nouveau groupe, et je vais le voir. Je pense qu’il voulait être à la tête de SON propre groupe comme il se devait.

Quand Toto a fait son retour en 2010, le groupe dans son entier a changé et comme je l’ai déjà dit TOUT LE MONDE est très occupé avec ses propres projets solo, à la TV et au cinéma, moi-même et tout ce que je fais, et Simon aussi… son agenda ne collait pas avec le nôtre et voilà comment cela a débuté et peut-être qu’il cherchait une sortie…je ne sais pas …Cela fait plus d’un an et TANT de choses se sont passées, j’ai du mal à croire qu’une année s’est déjà écoulée.

J’adore et je respecte Simon Philips et il a apporté ENORMEMENT au groupe et il nous manquera et tout ce que nous lui souhaitons tous c’est un énorme succès et du bonheur. Nous sommes toujours amis. Ce n’est PAS comme ….vous savez qui. Hahaha

 

Peux-tu nous donner quelques noms qui figureront sur le prochain album (choristes, cuivres, percussions) ?

Keith est à la batterie sur tous les morceaux, Lenny Castro aux percussions, nous avons eu différents bassistes sur l’album. Je joue aussi de la basse sur trois titres…par hasard et j’ai ADORE ça. C’était par hasard mais c’était bien.

David Hungate était de retour et il était EPOUSTOUFLANT et au meilleur de sa forme et on s’est éclaté. Comme au bon vieux temps et quand tu écouteras la nouvelle musique, tu verras… il joue sur trois morceaux. Lee Sklar aussi, Tal Wilkenfeld sur 2et un mec du groupe de Derek Trucks, Tim LeFevbre sur 1, Mabvuto aux chœurs, Amy Keys, Michael McDonald, Cj a ajouté quelques pincées de synthés ça et là, il a une grande complicité avec Paich et Steve P…les synthés sont époustouflants sur tout l’album..Tu dois l’écouter.

 

Le retour de Dave Hungate est un peu une surprise, comment se sont passées les retrouvailles ?

Comme si le temps n’avait JAMAIS passé. On a fait une tournée d’été ensemble et il n’était supposé faire que cela mais cela s’est passé TELLEMENT bien et on s’est TELLEMENT amusé… il a voulu resté… heureusement.

 

A quand un teaser ?

Fin mars mais je suis sûr qu’il y aura des fuites avant…haha ha

 

Est-ce un CD posthume de Toto, autrement dit le dernier ?

Pour l’instant. OUI. Je ne sais pas si nous pourrions survivre à un autre mais…j’avais déjà dit ça la dernière fois. En fait, si ce n’était pas pour des raisons judiciaires, nous n’aurions pas fait celui-ci mais à présent j’en suis très heureux. Cette nouvelle musique c’est du pur Toto , classique, mais rajeuni. Influencée peut-être par le rock progressif du début 70 mais plus dur… des trucs cool style pop de Steve Porcaro. Paich et moi-même et Joe nous sommes vraiment donné à fond pour l’écriture. TOUT LE MONDE est mis en avant et à ses moments. Tout le monde chante aussi. Sur certaines chansons, il y a 3 chanteurs. Nous avons tout donné mec…Si nous sommes toujours en vie dans 10 ans, peut-être. Ha haha.

Le fait est que l’industrie du disque n’investit plus rien. On nous a volé notre gagne pain. Le sites de streaming peut être RIEN peu importe qui ment.

Mais nous le faisons pour l’amour de l’art et j’espère que les gens qui aiment notre musique achèteront notre album et viendront nous voir car nous n’avons jamais été aussi au top. Jamais !

 

Avez-vous déjà choisi les nouvelles chansons qui seront jouées sur la set list 2015 ?

Pas encore…J’ai établi une liste sans inclure les nouvelles. On fera 5-6 nouveaux titres, les INCONTOURNABLES que l’on doit jouer…mais nous allons jouer de vieux titres que l’on n’a pas joué dans le passé, JAMAIS ou alors depuis des décennies.

On en n’est pas encore là. On demandera aussi l’avis des fans quand ce sera le moment.

 

 

 

 

 

 

Quelle(s) guitare(s) as-tu utilisée(s) ?

100% MusicMan Luke et Music Man basse ?

 

Des changements dans ton matos pour 2015 ?

Pas vraiment… J’aime le matériel avec lequel je travaille, il est opérationnel chaque soir et sonne vraiment bien. Il existe toujours des petites boîtes et des pédales à essayer…je possède une nouvelle guitare Double Neck, six cordes et Baritone qui est plutôt cool et très lourdes mais dont le son est superbe. Voilà c’est tout.

 

Des projets solo ?

Haha NON..pas après ce que je viens de dire. ha haha.

Toto va faire une tournée mondiale en 2015-2016 et je ferai des concerts avec Ringo ici ou là et aucune idée d’album solo ne me viendra à l’esprit avant la fin 2016.…2017 c’est le 40ème anniversaire de Toto…haha mec…où est passé ce temps ..

Quand j’aurai le temps et que je me sentirai prêt, je ferai un autre album solo. Je pense que ce sera très différent des anciens albums et je veux faire quelque chose de différent et pas un truc qui ressemble à du Toto…mais je ne peux dire quel genre et quand. Mais vous me reverrai en tournée solo, promis.

 

Pourquoi ne lances-tu pas une marque de chemises à ton nom, car celles que tu portes ont un sacré cachet ?

Haha En fait, une fille que j’ai connu grâce à  Todd Rundgren Rachel Cup me confectionne tous mes vêtements et je vais faire faire une nouvelle garde-robe pour la tournée de l’année prochaine. Du beau travail et très confortable aussi. Content que tu apprécies.

 

Peut-on avoir une info exclusive sur le prochain genre, le nom de la 1ère chanson ?

Elle s’appelle « Running out of Time » écrite par moi, Paich et Joe. C’est rock et Joe est superbe au chant sur tout l’album. On va s’éclater à jouer cette nouvelle musique en concert!

Nous avons fait l’album que NOUS voulions et je me répète … même si c’est un cliché..il comptera parmi les très bons. Je ne pense pas que nous ayons jamais travaillé si dur auparavant.

 

Merci pour ton humanisme, ta gentillesse et ta disponibilité. Le public français vous aime et vous soutiendra toujours.

Tu es vraiment gentil, je te serre dans mes bras ainsi que tes lecteurs, pote. On se reverra bientôt OK.



Bisous Luke.

 


Haut de page
Partager sur Facebook

Copyright © 2014 totoweb.net