Tour Dates Groupe Histoire Albums Forum Facebook Officiel Store Liens Contact  
   

PRESENTATION DES MEMBRES


David Paich

 

 

 

 

 

 

 

 

David Frank Paich (né le 25 juin 1954 à Los Angeles, Californie, É.-U.) est un claviériste, auteur, compositeur, producteur et interprète américain, connu pour jouer dans le groupe Toto.

Il est le fils du célèbre compositeur, claviériste, chef d'orchestre Marty Paich, grâce à qui il va commencer à apprendre le piano à cinq ans. Il passe sa jeunesse à LA et se lie d'amitié avec Jeff Porcaro au lycée où ils étudient dans les mêmes classes. Il sera le co-fondateur du groupe avec Jeff et le principal superviseur du groupe pendant vingt cinq ans.

Au sein de Toto, David Paich joue des claviers, du synthétiseur, du piano ; il chante également, notamment sur le tube phare du groupe : Africa. Il a participé à l'écriture des principaux tubes du groupe et s'est occupé des arrangements musicaux.

En dehors du groupe, il a participé à plusieurs projets avec les autres membres du groupe. Par exemple, il est l'un des claviéristes de l'album Thriller, avec Steve Porcaro et Greg Phillinganes, qui deviendra plus tard un membre de Toto. David Paich a joué sur les morceaux Baby Be Mine, The Girl Is Mine, Human Nature et The Lady In My Life. Il a écrit les arrangements de synthétiseurs de The Girl Is Mine et de Human Nature, avec Steve Porcaro.

Il a composé le plus gros tube de Boz Scaggs Lowdown en 1976, il a écrit des titres pour le chanteur du groupe Yes, Jon Anderson, mais aussi pour Jefferson Airplane, The Jacksons, Leon Ware, George Benson - le fameux Lady Love Me (One More Time) (1983), ou encore Cheryl Lynn avec le tube Got To Be Real.

En outre, David Paich a supervisé le projet de la bande son du film Dune de David Lynch.

Pendant les années d'activité de Greg Phillinganes au sein de Toto, Paich est en semi-retrait par rapport au groupe. Le retour de Steve Porcaro à partir de la reformation de 2010 permettra de rééquilibrer les rôles.

 

Jeffrey Porcaro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeffrey Thomas Porcaro, dit « Jeff », né le 1er avril 1954 à Hartford, Connecticut et mort le 5 août 1992 (38 ans) à Hidden Hills, Californie, est un batteur américain. Il est l'un des fondateurs, avec David Paich, du groupe de rock Toto.

Considéré comme l'un des meilleurs batteurs au monde, il est le fils du célèbre percussionniste Joe Porcaro et de Eileen Porcaro. Frère du bassiste Mike Porcaro et du claviériste Steve Porcaro, il a également une sœur, Joleen. Il fonde le groupe Toto avec le claviériste David Paich, et engage le guitariste Steve Lukather, le bassiste David Hungate et le chanteur Bobby Kimball.

Il est élève de la Grant High School de Van Nuys dans la "Valley" de Los Angeles où il se fait remarquer par le célèbre cuivre/arrangeur/producteur Don Menza pendant les récréations, où les jeunes musiciens de l'école se produisent. Menza lui propose de participer au groupe de jeunes talents que Jack Daugherty (producteur des Carpenters) fait répéter régulièrement dans son studio de Glendale. Il y rencontre son mentor, Jim Keltner, devant qui il exécute des breaks de batterie incroyables, que Keltner lui-même ne sait pas reproduire. Keltner est convaincu que le jeune Porcaro est un génie et commence à le recommander dans les studios de LA. Durant ses jeunes années il rencontre David Hungate (futur bassiste de Toto) qui le recommande auprès de Sonny and Cher. Sur les recommandations de Hungate, il quitte alors l'école pour suivre le groupe en tournée. Lors d'un gig dans un célèbre club de LA, il se fait remarquer par Donald Fagen et Walter Backer de Steely Dan qui lui proposent de rejoindre le groupe. Il enregistre avec eux Pretzel Logic, Katy Lied, et apparait dans les disques suivants (FM, Aja, Gaucho, Nightfly de Fagen). Sa carrière est lancée, il continue avec Boz Scaggs avec qui il participe à l'album phare US de l'année 76, Silk Degrees, où tous les morceaux sont cosignés avec le futur leader de Toto: David "baby" Paich. Suite au succès de Silk degrees, Porcaro et Paich deviennent les stars des studios US et sont appelés par tous les producteurs qui recherchent leur groove moderne, leur créativité et efficacité. Comme dit l'immense Vinnie Colaiuta, "Jeff Porcaro a défini ce qu'est la batterie de studio".

Sa discographie est impressionnante : elle compte plusieurs centaines de disques. Il a commencé à enregistrer alors qu'il n'avait que 17 ans. Parmi toutes les personnes avec lesquelles il a travaillé, on peut citer Michael Jackson, Bruce Springsteen, Dire Straits, Pink Floyd, Lionel Richie, Christopher Cross, Boz Scaggs, Claude Nougaro, Bill LaBounty ainsi que Steely Dan.

Son style très reconnaissable, faisant la part belle aux rythmes shuffle, a illustré la bande son du début des années 1980. Parmi les chansons les plus représentatives, on peut citer The Girl Is Mine (M. Jackon, P. McCartney), dont la ressemblance rythmique avec Mornin (Al Jarreau) est saisissante, ou encore Rosanna (Toto IV), qui est un des meilleurs exemples de la technique des « ghost notes ». Suite à Rosanna, le terme de « Shuffle Porcaro » est né. Il n'aimait pas ce terme. Il est aussi le créateur d'un accessoire de batterie, le "rack": cette armature tubulaire permet de soutenir les divers éléments de la batterie lorsque celle-ci est abondamment chargée. Le batteur Simon Phillips, qui remplacera Jeff dans le groupe Toto, après sa mort, utilise un rack, peut-être en hommage à son prédécesseur.

Il joua avec de nombreux artistes à travers le monde : Artistes japonais tels que Char, ou ANRI ; artistes français tels que Claude Nougaro, Alain Chamfort, Emile Wandelmer, Michel Berger; artistes hispaniques tels que Luis Miguel, Sergio Mendes, mais aussi des artistes comme David Pack, Michael MacDonald, Manhattan Transfer, Steely Dan, Christopher Cross, Don Henley, Love and Money, Eric Clapton, Joe Cocker, Paul Young, David Gilmour, Bruce Springsteen, George Benson, Al Jarreau, Paul Anka, Crosby, Stills & Nash, Bobby Caldwell, Eric Carmen, James Ingram, Paul McCartney, Elton John, Diana Ross, Michael Jackson, la liste est bien sûr non exhaustive..

Le 5 août 1992, quelques jours avant la sortie de l'album Kingdom of desire de Toto, Jeff fait une crise cardiaque alors qu'il se trouve dans le jardin de sa maison de Hidden Hills, près de Los Angeles. Les secours sont alertés mais ne pourront malheureusement rien faire. Jeff décèdera peu de temps après.

Jeff est inhumé le 10 août 1992 au Forest Lawn Memorial Park de Hollywood Hills. Plus de mille personnes lui rendent hommage. En tête de cortège, ses amis Mike Baird, Jim Keltner, John Jr Robinson, Harvey Mason et Lenny Castro, tambours en bandoulières, l'accompagnent dans sa dernière demeure. Jeff repose dans la Lincoln Terrasse, tout près de la statue d'Abraham Lincoln.

 

Steve Lukather

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Steven « Steve » Luke Lukather, né le 21 octobre 1957 à Los Angeles, est un guitariste et chanteur américain. Son jeu mêle des influences de blues, de rock, de jazz-rock fusion.

Il a été de 1977 à 2008 membre du groupe de rock Toto, avec lequel il a effectué une grande partie de sa carrière musicale. Il a également entamé en 1989 un projet solo, en formant notamment un deuxième groupe, Los Lobotomys. Il est considéré comme un des plus grands guitaristes contemporains, de par son jeu et sa technique ainsi que de sa musicalité. Son jeu est marqué par l'influence des plus grands guitaristes: Edward van Halen, Gary Moore...

Au milieu des années 1970, il est élève de la Grant High School à Van Nuys dans la "Valley" de Los Angeles. Il y fait la connaissance des frères Porcaro, dont Jeff, qui est déjà une vedette à l'âge de 17 ans pour avoir enregistré un grand nombre de disques. Jeff Porcaro recommande le jeune Lukather dans les studios de Los Angeles. Steve est aussi parrainé par un autre guitariste de studio de renom: Jay Graydon. En quelques années, il devient le premier choix (« first call musician ») des artistes et producteurs de Los Angeles qui recherchent son style moderne et résolument rock, sa versatilité, sa sonorité incomparable, sa créativité et son efficacité d'exécution.

Entre 1978 et 1990 Steve Lukather est le plus demandé des guitaristes de studios de Los Angeles. Il forme avec Jeff Porcaro et bien souvent d'autres membres de Toto le backing group de studio de quasiment tous les artistes de renom des années 1980: Paul McCartney, Michael Jackson, Joe Cocker, Lionel Richie, Cher, Boz Scaggs, Elton John, Eric Clapton, Earth, Wind and Fire, Joni Mitchell, Olivia Newton-John, George Benson ... On retrouve son nom dans des centaines de disques. Elton John et Miles Davis lui proposent de jouer pour eux, mais il préfère se consacrer à son groupe, Toto. Au début des années 1990, il devient très sélectif sur ses choix et arrête quasiment de faire des sessions de studio, sauf pour ses amis. Après son premier album solo en 1989, il gagne encore de l'importance au sein de Toto et contribue beaucoup au tournant artistique que représente l'album Kingdom of Desire, au son beaucoup plus électrique et dans lequel il devient le chanteur principal. Il a remporté plusieurs Grammy Awards avec Toto (catégorie pop-rock), avec George Benson (catégorie R'n'B), et Larry Carlton (catégorie Jazz). Son style de guitare est devenu la référence dans les studios du monde entier et est toujours abondamment copié, que ce soit pour le son ou bien le style.

Il se caractérise par un son saturé proche du heavy metal, une utilisation quasi systématique des effets chorus et echo (en solo), une capacité à jouer rapidement en alternant des motifs binaires (double et triples croches) et ternaires (triolets), une maitrise du jeu "sur les accords" hérité du jazz, et surtout un grand sens mélodique qui fait « chanter » la guitare.

Il a été marié deux fois, à Marie et à Shawn Batten. Il est aussi père de quatre enfants : Cristina, Trevor (guitariste et chanteur lui aussi, sous le nom de Trev), Lily Rose et Bodhi William né le 13 décembre 2010.

 

Steve Porcaro

 

 

 

 

 

Steven Maxwell Steve Porcaro, né le 2 septembre 1957 (1957-09-02) (55 ans) à Hartford, Connecticut, est un musicien américain. Il est principalement connu pour être un des premiers membres du groupe Toto et le frère de l'un de ses fondateurs, Jeff Porcaro. Mais en dehors de sa participation à Toto, il a contribué à de nombreux albums d'autres artistes, ainsi que la réalisation de bandes originales de films et séries télévisées.

Il est fils du percussionniste Joe Porcaro, frère du batteur Jeff Porcaro (décédé en 1992) et du bassiste Mike Porcaro. Il est un membre du groupe Toto depuis 1977, dans lequel il a officié en tant que claviériste et chanteur. Il joue également du piano.

Steve Porcaro a quitté le groupe en 1987 mais a contribué aux enregistrements de nombreux albums du groupe après sa séparation avec celui-ci, dont The Seventh One , Toto XX et Falling in Between. Steve Porcaro a participé à la composition et à l'enregistrement de nombreux films et séries télévisées américaines (comme Justified) après avoir quitté le groupe.

Dix ans plus tard, il a participé avec son frère Mike et Joseph Williams à l'enregistrement du single des « Porcaro Brothers » Young at Heart, chanson officielle de la finale de la Ligue des Champions de 1997.

En 2009, il participe à la réalisation de l'album de sa fille Heather. Album intitulé "The Heartstring Symphony"

En 2010, Steve Porcaro a réintégré le groupe Toto pour une série de concerts à travers l'Europe pendant l'été. Le groupe a prévu une nouvelle tournée au Japon et en Europe en juin et juillet 2011, tournée à laquelle il prendra part.

 

David Hungate

David Hungate, né le 5 août 1948 au Texas[1], est un bassiste américain.

Il a été membre du groupe californien Toto de 1977 à 1982. Il quittera le groupe juste après l'enregistrement de l'album Toto IV et sera remplacé par Mike Porcaro, frère de Jeff et Steve Porcaro.

Il aura enregistré quatre albums avec le groupe.

En 1990, il sort un album solo intitulé "Souvenir" auquel participe Jeff Porcaro et Steve Lukather.

Il rejoint TOTO en 2014.

 

 

Bobby Kimball

 

 

Robert Troy Kimball, dit Bobby Kimball est un chanteur américain (né le 29 mars 1947 entre Orange, au Texas et Vinton en Louisiane). Il fut membre du groupe Toto de 1977 à 1984 et de 1999 à 2008.

Bobby Kimball débute tôt la musique en chantant dès l'âge de huit ans. Il joue d'abord avec un groupe nommé les « SS Fools » puis rencontre David Paich, David Hungate et Jeff Porcaro, avec qui il se joindra en 1978 pour être le chanteur principal de Toto. Âgé d'une dizaine d'années de plus que les autres membres, il est ainsi le doyen la formation.

En 1984, il est forcé de quitter le groupe pour des problèmes liés à la drogue. Il le réintégrera pleinement en 1999 pour l'album des vingt ans : Mindfields.

Il quitte à nouveau le groupe en 2008 à la suite de la tournée Falling in Between. Cette fois, son départ coïncide avec la dissolution du groupe.

Occupé par sa carrière solo et ses concerts avec de nouveaux musiciens, il n'est pas rappelé par Toto pour la reformation en 2010. Le groupe lui préfère Joseph Williams qui fait son grand retour.

 

Michael Porcaro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mike Porcaro, né Michael Joseph Porcaro le 29 mai 1955 à Hartford, Connecticut[1], est un bassiste américain. Son jeu mêle des influences de rock et de jazz-rock fusion.

Frère de Steve et Jeff Porcaro, il a été, entre 1984 et 2007, le bassiste du groupe de rock californien Toto, avec lequel il a effectué la quasi-totalité de sa carrière musicale. Il a participé à tous les albums studio du groupe, depuis Toto IV jusqu'à Falling in Between, sorti en février 2006.

Absent de la dernière tournée du groupe en 2007, Mike Porcaro souffre d'une Sclérose latérale amyotrophique. En 2010, les membres de Toto, séparés depuis juin 2008, ont reformé le groupe, et effectué une tournée européenne en son soutien.

Michael Joseph Porcaro naît le 29 mai 1955 à Hartford aux États-Unis. Il est le fils du percussionniste et batteur de jazz Joe Porcaro et de sa femme Eileen. Issu d'une famille de quatre enfants, il est le frère de Steve Porcaro et Jeff Porcaro, futurs musiciens. Steve sera en effet claviériste, et Jeff sera batteur. Les frères Porcaro ont également une sœur qui se prénomme Joleen.

Depuis son plus jeune âge, Mike se destine à la batterie, mais musicien polyvalent il opte finalement pour la basse. En effet, tout comme ses deux frères, il a débuté par l'apprentissage de cet instrument, mais c'est en s'initiant à la contrebasse dans l'orchestre de son lycée qu'il a débuté sa formation de bassiste. Il a par la suite consacré beaucoup de temps à son instrument, et a ainsi acquis un bon niveau rapidement. Dès lors, il tire ses influences musicales auprès de Chuck Rainey, Gerald Jemats ou encore James Jamerson.

Avant de consacrer sa carrière à la musique, Mike Porcaro étudie dans le même lycée que son frère Jeff. Grâce à lui, il fait la connaissance de David Paich. Par la suite, il rencontre également Bobby Kimball, Steve Lukather et David Hungate en 1976.

Mike Porcaro connaît donc les membres du groupe Toto depuis les années 1970 et, à cette époque, il commence déjà à jouer avec eux. En 1984, David Hungate, le bassiste de Toto depuis 1978 quitte la formation. Il est aussitôt remplacé par Mike Porcaro, qui officie en tant que nouveau bassiste. Cependant, il joue également de la batterie et des percussions. Dès son arrivée, il participe à l'enregistrement de l'album Toto IV et à la tournée qui s'ensuit[6]. Il fait son apparition sur le clip Africa. Il est également présent à la cérémonie des Grammy Awards en 1983, où, pour son album, le groupe reçoit six récompenses.

Dès son arrivée dans le groupe, Mike Porcaro est considéré comme le membre le plus discret et le plus effacé du groupe. Les autres membres de Toto lui donneront des surnoms tels que « The Groove Master », « Mickey » ou encore « Mister Time ».

En 1987, son frère Steve quitte la bande pour entamer une carrière solo ; l'enregistrement de The Seventh One se fait sans lui. Jeff et Mike décident cependant de poursuivre avec Toto.

Mike Porcaro n'a jamais envisagé de se séparer du groupe, même après la mort de son frère Jeff en 1992; il a cependant déjà effectué, en 2000, une interruption dans sa carrière musicale. En effet, après un travail de longue durée sur les albums Toto XX en 1997, Mindfields et Livefields en 1999 et leurs tournées respectives, l'ensemble du groupe a jugé nécessaire d'effectuer une longue pause. Steve Lukather et Simon Phillips ont notamment consacré un temps à leur carrière solo, alors que le bassiste a préféré passer le plus de temps possible avec les membres de sa famille[9].

Depuis qu'il est au sein du groupe, il est, avec Simon Phillips, le seul musicien à n'avoir jamais chanté sur un album studio et en concert. Cependant, il a déjà participé à l'écriture de certains morceaux, notamment pour le dernier album Falling in Between où il a collaboré à l'écriture de toutes les chansons. Par ailleurs, le titre Turning Point de l'album Tambu en 1995 est une composition du bassiste, qui a failli donner le même titre à l'album.

Mike Porcaro n'a jamais été absent pendant une tournée de Toto. Cependant, il ne pourra pas participer à la deuxième partie du Falling in Between Tour, l'ultime tournée internationale du groupe avant sa dissolution, en juin 2008, pour cause de blessure à la main gauche. Il est remplacé par Leland Sklar. En conséquence, il ne participe pas au dernier album live du groupe, Falling in Between Live enregistré en mars 2007.

 

Fergie Frederiksen

Dennis Hardy « Fergie » Frederiksen est un chanteur américain né le 25 mai 1951 à Gran Rapids, dans le Michigan, aux États-Unis. Il a été membre du groupe de rock Toto, mais n'a enregistré qu'un seul album: Isolation, en 1984.

Pour des problèmes de voix , Fergie Frederiksen a été contraint de quitter le groupe en 1985, pour être remplacé par Joseph Williams.

Fergie Frederiksen a également été chanteur du groupe Le Roux, ainsi que de Trillion. C'est en 1999 que parait son album solo intitulé Equilibrium.

Le 20 juin 2010, le site internet de Fergie annonce officiellement qu'il est atteint d'un cancer inopérable.

Le 18 janvier 2014, il meurt des suites de sa maladie.

 

Joseph Williams

 

Joseph Williams (1er septembre 1960 - ) est un auteur-compositeur-interprète américain.

Il est le fils du compositeur John Williams et de l'actrice Barbara Ruick. En 1986, après le départ de Fergie Frederiksen, il entre dans le groupe de rock Toto, avec lequel il enregistre deux albums, Fahrenheit en 1986 et The Seventh One en 1988. Il quitte le groupe en 1988 pour entamer une carrière solo.

En 1997, il participe avec le bassiste Mike Porcaro et le claviériste Steve Porcaro au projet des « Porcaro Brothers » : il enregistre avec eux la chanson officielle de la Ligue des Champions de 1997, Young at Heart.

Il collabore à nouveau avec le groupe Toto en 2006, sur l'enregistrement de Falling in Between, où il officie en tant que choriste sur le single Bottom of Your Soul. Il les retrouve ensuite à l'été 2010 lors d'une mini-tournée européenne en hommage au bassiste Mike Porcaro, atteint d'une grave maladie. Joseph y assure le chant, aux côtés de David Paich, Steve Lukather, Steve Porcaro (de retour lui aussi), Simon Phillips et Nathan East. Le groupe joue une nouvelle série de concerts au Japon et en Europe en 2011, puis en 2012.

 

Jean Michel Byron

Jean-Michel Byron, né Jean-Michel Byron DuPlessis le 13 Octobre, est un chanteur originaire d'Afrique du Sud.

Il a été membre du groupe de rock Toto pendant un an (en 1990), en enregistrant avec celui-ci quatre morceaux inédits qui figurent sur la compilation Past to present : Can you hear what i'm saying, Out of love, Love has the power et Animal.

 

 

 

 

Simon Phillips

 

 

 

 

 

Simon Phillips, né le 6 février 1957 (55 ans) à Londres, est un batteur britannique.

Simon Phillips commence très jeune sa carrière de batteur. Il désire jouer de la batterie dès l'âge de trois ans, mais ne commence à pratiquer que deux ans plus tard, sur une petite Pearl bleue. À douze ans, il est sponsorisé par la marque Tama. Il participe aux enregistrements studios du groupe de son père, The Dixieland band.

Il perd son père à l'âge de seize ans et dissout The Dixieland band afin de se lancer dans une carrière de studio. Après de nombreux enregistrements avec des artistes aux styles très différents, dont Michel Berger et Roger Glover, il est demandé par des groupes très en vogue comme Judas Priest ou The Who.

Il joue ensuite avec de nombreux groupes et artistes, notamment Asia, Madness, Jeff Beck, Pete Townshend, Phil Manzanera, Mike Oldfield, Camel, Al Di Meola, Joe Satriani, Gary Moore, Steve Lukather, Mike Rutherford, Andy Timmons, Derek Sherinian, Mick Jagger, Hiromi, Big Country ou encore Peter Gabriel et Véronique Sanson. En 1992, suite à la mort de Jeff Porcaro, il rejoint le groupe Toto. Il est également pendant un temps le producteur de Mike Oldfield. Plus récemment, il a enregistré un nouvel album studio et un live à Tokyo avec le MSG de Michael Schenker.

Sa particularité est qu'il est ambidextre : il ne croise que rarement les bras, son kit est conçu pour un gaucher autant que pour un droitier. On peut noter dans ses influences John Bonham pour sa puissance et Billy Cobham pour son ambidextrie et ses impressionnantes descentes de toms, mais aussi Vinnie Colaiuta pour sa technique. Simon Phillips est toujours sous contrat avec les batteries Tama et représente également les marques Zildjian, Promark, Shure et Remo.

 

Greg Phillinganes

 

Greg Phillinganes, né le 12 mai 1956 à Détroit, est un parolier compositeur claviériste et un chanteur américain,. Il a joué dans le groupe Toto en tant que claviériste, de 2003 à 2008.

Dans les années 1970, il joue avec Stevie Wonder, Michael Jackson, Paul McCartney, Donald Fagen ("The Nightfly") entre autres. Il participe alors à la composition et à l'enregistrement de l'album de Michael Jackson Thriller en 1982, où il est claviériste dans plusieurs morceaux. C'est à cette occasion qu'il rencontre les membres du groupe Toto, participant eux aussi à la création du fameux album. Il retrouve Toto en 2003 et joue avec eux l'année suivante et ce, jusqu'en 2008. Le groupe se sépare en 2008.

 

 

 

 

Leland Sklar

 

 

 

 

 

 

Leland Sklar, né dans le Wisconsin, Sklar emménage en Californie du Sud dès son plus jeune âge. Il débute le piano dès l'âge de cinq ans et s'y perfectionne jusqu'à l'adolescence, avant de commencer à apprendre la basse. Déterminé à faire de la musique son métier, il entreprend des études musicales à l'Université d'État de Californie à Northridge. Il y rencontre James Taylor, qui l'invite à jouer avec lui et à participer à des enregistrements.

C'est à la fin des années 1960 que la carrière de Sklar va débuter. Dès les années 1970, il entre en contact et travaille avec des musiciens tels que le batteur Russ Kunkel, le guitariste Danny Kortchmar et le claviériste Craig Doerge avec lesquels il forme un groupe The Section.

Il a depuis participé à de très nombreux enregistrements d'albums en studio avec des artistes comme Rita Coolidge, Reba McEntire, Yumi Matsutoya, Suzy Bogguss, Véronique Sanson, France Gall, Clint Black, Carole Bayer Sager, Kim Carnes, David Cassidy, Phil Collins, Billy Cobham etc. Il a, par ailleurs, joué avec des groupes comme The Doors, America.

Il a joué avec le groupe Barefoot Servants, composé de Ben Schultz (guitare, mandoline et Slide), Jon Butcher (Vocals et guitares) et Ray Brinker (batterie et percussions).

Sklar a d'ailleurs été le bassiste du groupe Toto, remplaçant momentanément Mike Porcaro, malade. Il a été en tournée avec le groupe jusqu'en fin 2007. Il a participé au concert du Zénith de Paris en mars 2007, où a été enregistré le quatrième album live du groupe, Falling in Between Live.

Il est reconnaissable à sa grande barbe blanche et est surnommé "Father Time"

 

 

Nathan East

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nathan Harrell East (né le 8 décembre 1955 à Philadelphie, en Pennsylvanie) est un joueur de guitare basse de jazz, R&B et Rock.

Nathan East a étudié le violoncelle. À quatorze ans, il s'intéresse à la guitare basse, jouant dans des groupes d'église et des réunions folkloriques avec ses frères à San Diego. Il revendique l'influence de Ron Carter, Ray Brown, Paul McCartney, James Jamerson et Chuck Rainey.

Nathan East a enregistré, exécuté et coécrit avec Anita Baker, Eric Clapton, Elton John, Michael Jackson, Whitney Houston, Joe Satriani, Sting, Quincy Jones, Al Jarreau, Stevie Wonder, Steely Dan, Herbie Hancock et David Benoit. Il coécrit Easy Lover pour Phil Collins et Philip Bailey. Nathan East a été musicien de studio et de tournée pour Eric Clapton de 1986 à 2005.

Il est l'un des membres du groupe de jazz Fourplay, avec Bob James (claviers), Lee Ritenour (plus tard remplacé par Larry Carlton) et Harvey Mason (batterie).

Considéré comme un des maîtres de la basse électrique contemporaine (en particulier la basse à 5 et 6 cordes), il a produit un DVD de formation appelé "The Business of Bass'.

Il rejoint le légendaire groupe Californien Toto pour une tournée estivale en Europe en 2010 et participe également à la tournée estivale de 2011, 2012 puis 2013 pour le 35 ème anniversaire du groupe.

En 2013, il collabore avec Daft Punk sur plusieurs titre de l'album Random Access Memories, dont les singles Get Lucky et Lose Yourself to Dance.

Le 25 mars 2014 sort son premier album solo chez Yamaha Entertainment Group , mélange de compositions jazz, funk ou classiques, avec la participation de plusieurs artistes qu'il a accompagnés au cours de sa carrière : Michael McDonald, Sara Bareilles, Stevie Wonder, Eric Clapton, Bob James, Chuck Loeb, Ray Parker, Jr., David Paich…

 

Keith Carlock

 

 

Keith Carlock, né en 1971 à Clinton, dans le Mississippi (États-Unis), est un batteur américain. Il est connu pour ses nombreuses collaborations et tournées avec des artistes rock internationaux tels que Sting, Steely Dan, Diana Ross, Christopher Cross , Oz Noy, Larry Carlton .


Originaire du Mississippi, Carlock commence la batterie à l'âge de cinq ans. Au lycée, il rejoint le groupe de jazz, où il joue de la batterie et des percussions. Il prend des leçons avec George Lawrence, puis avec Quinous Johnson, qui lui donnent des influences jazz et fusion. Il entame sa carrière musicale dans les années 1990. Il collabore notamment avec Steely Dan, avec lequel il enregistre l'album Two Against Nature entre 1997 et 1999. Le disque remporte quatre Grammy Awards en 2003.

Puis, au cours des années 2000, le batteur multiplie les collaborations, notamment en tournée avec d'autres artistes tels que Leni Stern, Oz Noy, Diana Ross, Faith Hill, Wayne Krantz ou encore Mike Stern. En 2003, Carlock est notamment contacté par Sting pour effectuer une tournée d'un an et demi. En 2014, il remplace Simon Phillips au sein du groupe Toto.

 

Autour du Groupe

Lenny Castro 
Joe Porcaro
Paulinho Da Costa
Marty Paich
James Newton Howard
Shannon Forrest
Tom Scott
Jim Horn
Chuck Findley
Jimmy Pankow
Jerry Hey
Gary Grant
Mabvuto Carpenter
Tom Kelly
Jennie Douglas
Amie Keys
John James
Richard Page

 

  et aussi Paulette Brown, John Smith, Randy Goodrum ,Keith Landry, Timothy B. Schmith, Scotty Page, Warren Ham, Ralph Rickert, Luis Conté, Chris Trujillo, Jackie McGhee, John Jessel (JJ), Fred White, Donna McDaniels, Gregg Bissonette, Sofia Bender,Tony Spinner, Jeff Babko, Jon Farriss, Ricky Lawson, C.J Vanston ...  

Haut de page

Copyright © 2014 totoweb.net